Parcours de formation

Renforcer et renouveler les compétences

Chaque année, de nouvelles promotions intègrent ARDATEM à travers le dispositif ANTA. 

L’ANTA propose plusieurs cursus accessibles du niveau BAC Pro à celui d’Ingénieur, alternant théorie, pratique sur des outils pédagogiques et formation terrain.

Trois parcours de formation sont proposés en alternance (contrat de professionnalisation) :

  • SERAAN (Spécialiste en Essais, Régulation et Automatismes Appliqués au Nucléaire)
  • SIRAAN (Spécialiste en Instrumentation, Régulation et Automatismes Appliqués au Nucléaire) 
  • SEMEAN (Spécialiste Énergie, Maintenance Électrotechnique Appliqués au Nucléaire)

Ces parcours peuvent accueillir une dizaine d’alternants et s’articulent autour de périodes de formation à l’ANTA et de périodes d’immersion (participation aux activités terrain) sur les différents CNPE du territoire. La durée de chacun des parcours est de 12 mois consécutifs. Durant toute la durée de la formation, les alternants sont en CDD (contrat de professionnalisation) et un CDI est proposé à la fin du contrat, si réussite du parcours. Chaque alternant est suivi par un tuteur de « site » qui se chargera de l’accompagnement lors des périodes d’immersions et un tuteur ANTA se chargera de l’organisation du parcours d’intégration et du suivi pédagogique, pour toute la promotion concernée.

Dans chaque parcours, la formation est repartie en quatre thèmes : Accompagnement, Habilitations, Environnement nucléaire & culture sûreté et Technique.

Il existe un tronc commun sur les thèmes d’accompagnement (accueil, présentation du parcours et des objectifs et accueil QRSSE (Qualité, Radioprotection, Santé, Sécurité, Environnement)) et d’Environnement Nucléaire & culture sûreté (fonctionnement d’une centrale nucléaire, opération de maintenance, analyse de risques, …).

  • Le parcours SERAAN
  • Le parcours SIRAAN
  • Le parcours SEMEAN
  • Ce parcours a pour but de former des Techniciens spécialisés en essais, régulation et automatismes appliquées au nucléaire.

    • Niveau BAC+2 minimum (CIRA, TPIL…)
    • Contenu de la formation : Régulation, Instrumentation, Essais.

    Habilitations : Radioprotection niveau 1 (RP1), Complément Sûreté Qualité (CSQ), Incendie + ARI, Savoir Commun du Nucléaire niveau 1 (SCN1), Travaux en Hauteur et Port du Harnais, Electricité, Mécanique.

    Apprentissage technique : Instrumentation de mesure, Régulation, Instrumentation de commande (Robinetterie), Relayage (contrôle commande TOR 900 MW), Controbloc (contrôle commande TOR 1300MW), Module Essais et Surveillance.

    Ce parcours a pour but de former de Technicien spécialisé en instrumentation, régulation et automatismes appliquées au nucléaire.

    • Profils recherchés : niveau BAC à BAC+2 (CIRA, TPIL, …)
    • Contenu de la formation : Régulation, Instrumentation, Robinetterie.

    Habilitations : Radioprotection niveau 1 (RP1), Complément Sûreté Qualité (CSQ), Incendie + ARI, Savoir Commun du Nucléaire niveau 1 (SCN1), Travaux en Hauteur et Port du Harnais, Electricité, Mécanique.

    Apprentissage technique : Instrumentation de mesure, Régulation, Instrumentation de commande (Robinetterie), Relayage (contrôle commande TOR 900 MW), Controbloc (contrôle commande TOR 1300MW), Modules électronique de régulation BAILEY 9020.

    Ce parcours a pour but de former des Techniciens spécialisés en maintenance électrotechnique appliquée au nucléaire.

    • Profils recherchés : niveau CAP à BAC+2 (MEI, MELEC, BTS Electrotechnique ou tout autre cursus technique)
    • Contenu de la formation : Câblage, pose d’équipement, maintenance.

    Habilitations : Radioprotection niveau 1 (RP1), Complément Sûreté Qualité (CSQ), Incendie + Protection de voies respiratoires, Savoir Commun du Nucléaire niveau 1 (SCN1), Travaux en Hauteur et Port du Harnais, Electricité, Mécanique, Nacelle – CACES 1B-3B.

    Apprentissage technique : Chantier, Métrologie, Eclairage, Maintenance de distribution électrique (MDE), Détection Automatique Incendie (DAI), Vanne Electrique, Maintenance protection de site, Traçage.

    Le centre dispense des formations techniques spécifiques pour le secteur du Nucléaire en répondant aux attentes de l’exploitation qui sont remontés par le service QRSSE/Formation central. Même si ce n’est pas sa vocation première, l’ANTA intervient également en externe, pour former des jeunes entrants d’EDF dans certains métiers techniques très pointus dans le domaine des automatismes en centrale nucléaire. À ce titre, l’ANTA opère en qualité de prestataire de formation partenaire pour le compte d’EDF. La formation est d’ailleurs reconnue par EDF.

    Ces formations s’adressent à des :

    / Chargés d’affaire
    / Chargés de surveillance
    / Chargés d’essais
    / Chefs de projets
    / Techniciens et Préparateurs
    / Électriciens, automaticiens, instrumentistes, robinetiers habilités et formés au nucléaire
    / Ingénieurs Etude et Conduite de projets

    SPÉCIALISTE ÉNERGIE ET FILIÈRE DU NUCLÉAIRE

    L’entreprise

    Nos équipes interviennent sur vos installations et process pour vous permettre d’améliorer et optimiser vos performances.

    Carrières

    Nos postes à pourvoir

    Vous êtes à la recherche d'un emploi, d'un contrat en alternance, ou d'un stage ? Consultez nos offres d'emplois.